Projet : devenir couturière à domicile et créer ma marque

Bonjour à toutes et tous,

 

Oui, je sais vous n'avez pas l'habitude que je passe si tôt, mais le besoin de me détendre et de penser à autre chose que les transports et le stress qui va accompagnre cette journée m'a fait venir ici.

 

Le dossier Educatel vient d'arriver... avec une nouvelle perspective, vu que mon employeur a refusé de payer ma formation. Je vais avoir 40 ans et il est temps que je prenne les choses en main pour changer de vie. J'ai peur, mais la vie que je mène ne me convient pas, pas plus qu'à ma famille. Nous attendons toujours notre mutation pour la Bretagne, avec tous les combats que cela implique au niveau professionnel, et aujourd'hui... j'envoie mon dossier pour commencer ma formation professionnelle qualifiante de couturière

.

Ce sera un investissement de plus, mais il vaut la peine d'être engagé. Même si la couture fait partie de ma vie depuis l'age de 12 ans, il faut que je puisse me perfectionner pour m'installer en tant que couturière à domicile, accéder à ce rêve pourra m'aider à me retrouver.

 

Ma petite famille m'encourage et cela fait un bien fou. De plus, je pourrai ainsi m'occuper de la petite et david pourra reprendre une activité professionnelle, car papa au foyer ça lui pèse un peu. Nous avons fait ce choix par mesure d'économie la crèche ou la nourrice étant trop cher pour nous.

 

Lorsque nous irons nous installer en Bretagne, nous ferons l'acquisition d'un terre neuve à la fois pour le faire travailler et pour aider notre sybélia à évoluer.

 

Il est temps de changer de voix et d'en prendre une qui m'enrichisse et pas une que je me suis sentie obligée, en sortant de l'adolescence, de prendre  pour faire plaisir.

 

Je vous dis à ce soir... avec la photo de mon nouveau tablier... pas tout à fait terminé... je vous expliquerai pourquoi.

 

Passez une très bonne journée

 

myspace layouts codes


Commentaires (10)

blackalvy

merci beaucoup pour ses informations,

je ne doute pas que bien des passionnées viendront vous demander des conseils (moi, la première) Les charges sont un étranglement pour les pme et les artisans, il est difficile de s'en sortir malgré les tonnes de travail que l'on peut offrir.

Merci de ses encouragements

Stéphan
  • 2. Stéphan | 16/04/2012

Bonjour à toutes
Je suis nouvelle sur le forum,j ai 44 ans et j ai mon atelier de couture a mon compte depuis 1996
Alors que je cherche à vendre mon affaire je suis enthouiasmee de vous lire
La relève est assuree !!!!
Le métier n est pas facile et la clientèle aussi ! Mais heureusement
Passionnant
Pour ma part j ai un bac + 2 dans la couture
Il existe des écoles qui forment à la couture et certaines acceptent de prendre des adultes pour suivre des cours sinon il n'y a qu à Lyon que vous pouvez suivre un apprentissage en alternance chez un patron et à l école
Il existe pour les jeunes de moins de 26 ans des contrats en accord avec le pôle emploi pour apprendre le métier chez un patron ce dernier à des aides financières pour les charges salariales
Rien n'est simple et il faut se battre chaque jour pour vivre de sa passion accrochez vous c est un beau métier il y a de la demande mais aussi beaucoup de charges à payer
Bon courage et n hésitez pas si vous avez besoin de renseignements





jamain
  • 3. jamain | 14/04/2012

Bonjour Jeanne pourrais tu m'en dire plus sur ta formation a distance de luttetia je voudrais faire la meme est ce que sa a marcher est ce que la formation est bien clair,merci d'avance j'attend ta réponse

  • 4. | 14/11/2011

bonjour Lillou,

Je me ferai une joie de te donner un petit coup de main pour la création de linge de maison. Ce n'est pas toujours évident à distance, mais c'est toujours faisable.

N'hésite pas à me contacter en privé.

.Kissouilles

lillou
  • 5. lillou | 11/10/2011

je voudrais me lancer pour faire du linge de maison et plus particuliérement des draps, des taies ,des housses de couettes etc.j'aimerais avoir de l'aide .merci

blackalvy
  • 6. blackalvy | 13/07/2010

coucou jeanne,

heureuse de te connaitre. Je vois que tu as fait le même choix que moi :) tiens bon.

La couture à domicile n'est pas simple, il faut démarcher, faire des partenariats, ne pas avoir peur des heures supplémentaires et avoir un bon niveau question communication et écoute du client.

Je ne sais pas si l'anpe te sera utile au niveau du corsetage, ne t'est il pas venu à l'idée qu'un artisan pouvait offrir la possibilité de cours en alternance, pour que son métier ne meurt pas. Je sais qu'à Lyon, il y avait une grande corsetière qui le faisait. Bouquine, cherche, farfouille, tu verras que faire des corsets n'est pas difficile en soi, après il faut la minutie et la touche perso qui fera toute la différence !!

il faut avoir des projets, ne te laisse jamais miner par les autres.

jeanne
  • 7. jeanne | 12/07/2010

bonjour
je fais une formation de coupe et couture a domicile avec luttetia j'ai bien avancer j'en suis au cour de modelisme cours n°4sur 9 cours j'envisage de me mettre à mon compte moi aussi en fesant mon atelier à mon domicile en ce moment je suis sans emploi depuis un moi et je voudrais suivre une formation avec l'anpe pour me perfectionné dans le metier de corsetière je cherche sur internet des methodes de coupe et confection du corset mais je n'en ai pas encore trouvé en tout cas bon courage moi personnellement j'aime beaucoup faire mes cours j'ai plein de projet dans la tete et espère les réaliser

BlackAlvy
  • 8. BlackAlvy | 13/05/2010

hello karen,

alors pour tout te dire je fais de la couture depuis l'age de 12 ans, cela a commencé avec des costumes pour les carnavals, puis des ensembles que j'améliorai... puis j'ai mon père qui m'a offert un livre l'ABC de la couture, et j'ai appris ainsi, les matières, de nouvelles coupes, et à faire de la décoration maison (housses de fauteuil, dessus de lit et ainsi de suite)

Je pense que le CAP et BEP couture flou est le bon créneau pour apprendre et obtenir les diplomes qui te permettront d'avancer. Pour ma part, je suis secrétaire, et je fais une formation qualifiante chez éducatel, pour lancer mon activité sur la Bretagne de couturière à domicile.

Bisous :) et surtout bonne chance pour ton projet.

karen
  • 9. karen | 13/05/2010

Salut,

Moi j'ai envie de devenir couturiere aussi , mais pour le moment je n'est aucune base.

Pourriez vous me dire quel parcour je dois réaliser,CAP,BEP,BAC PRO,BP...

J'ai du mal a trouver les renseignements.
Je sais que les études sont longues mais ce n'est pas grave.

J'aime beaucoup apprendre des métiers utile en famille.

JE compte passer aussi le CAP coiffure , mon reve sa serait de pouvoir savoir faire plein de choses avec mes futurs enfants de moi même , et pouvoir faire un métier qui me permettra de trvailler a domicile ;)

En couture j'aimerais aller au niveau de mes etudes jusqu'à pouvoir faire des robes de marier , des tenues pour les femmes voilées , des petites décos , doudous...

Donc si qu'elqun peut me dire le parcour que je devrais suivre pour en arrivez la.Merci.

Rachel

Coucou!!!
Je te souhaite de réussir et que tes voeux aboutissent!!Père au foyer je le comprends... en tant que mère au foyer il y a des jours où cela me pèse..

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×