petits morceaux de vie

mes idées sur la création et mes projets, mais également des instants de vie

Chapeau pour cet été (3 ans)

Et oui.... le soleil se montre en Bretagne, et comme ma petite dernière a des soucis avec les chapeaux de pailles (allez savoir pourquoi, elle aime les détruire en marchant dessus Bouche cousue), j'ai décidé de lui confectionner un chapeau cloche en tissus pour protéger son petit visage de blonde à peau très claire.

 

Flemme de faire un patron, je suis passée sur l'un des sites que j'aime bien, j'ai nommé... Petit citron la couture pour tous. Bah vi... je sais... c'est pas bien, je devrai faire un effort, mais avec la grossesse j'ai pas envie na !!

 

Donc j'ai trouvé ce que je cherchais chez eux (merci, merci, merci) et je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec tous les bouts de tissus que je possède.

 

Allez voir sur le site je ne doute pas que vous trouverez de quoi vous amuser.



Je vais mettre des tissus fleuris et des fleurs avec des coeurs en bouton

transformation d'une table ronde

Hello tout le monde...


Vous voyez cette horrible table ronde que je possède.... et bien je ne la supporte plus... et en plus, elle est beaucoup trop petite pour notre grande famille.


Les finances n'étant pas extensibles, pas question d'en acheter une nouvelle... mais... avec un peu d'astuce et d'imagination, aujourd'hui, avec mon compagnon, nous avons décidé de transformer cette table ronde, en table rectangulaire, pouvant recevoir notre grande famille. (Bah vi, deux adultes et bientôt 4 enfants... mais on va s'arréter là niark niark niark).


Nous allons donc acheter des planches pour faire notre table... et quelques unes pour faire une table basse que je décorerai par la suite... peut être avec une mosaïque... mais pas tout de suite.


Si j'ai bien calculé, on devrait s'en sortir pour une quinzaine d'euro... et avec les morceaux de tissus que j'ai à droite à gauche, je devrai pouvoir faire du beau linge de table... mais ça, ce sera pour après.


Les idées ne manquent pas, et il faut bien qu'on se débrouille avec le peu que nous avons... alors... pas question de jeter... d'ailleurs... le plateau de cette table ne va pas disparaitre héhé... Je vous montrerai ;o)


kissouilles à tous

 



Le lundi : Daybook

Pour participer cliquer sur l'image

 

Depuis ma fenetre : Le jardin avec les fleurs qui commencent à se montrer


Je suis pleine de gratitude : pour ceux qui sont là quand je suis mal et chiante


Je pense : à créer une lampe avec du bois récupéré derrière chez moi et du lin.


Dans la cuisine :  Le four m'appelle pour que je fasse un nouveau gâteau


Je suis entrain de créer :  mes petits cadeaux aux Mafs


Ce que je lis :   rien en ce moment

Je vais faire : le café de mon homme qui vient d'arriver


J'entends :  Soldat louis qui chante ma Bretagne et ma minette de trois ans qui joue avec son tricycle


Je porte: ma robe médiévale sans son corselet... plus pratique quand on est à 8 mois de grossesse


J'espère : que les choses s'améliorent un peu.


Autour de la maison : papy sême dans son jardin


Mes projets de la semaine : trop loin pour mon esprit

Une chose que j'aime faire :  créer

 

Merci de me lire,
bonne semaine 

Lire la suite

commande arrivée

Bonjour à toutes et tous,


Et bien voilà.... j'ai reçu ma commande de Nougatine, ce qui m'a fait grand plaisir, surtout qu'elle nous a mis un petit supplément pour le bébé à venir.


Donc voici ce que nous avons reçu.


 

Ce bel écusson que je vais pouvoir mettre sur le sac à couches prévu pour le bébé

 

 

Le tissu pour faire la grenouillière à venir. Je me suis dit que pour un petit garçon c'était un très joli motif Clin d'œil

 

 

Celui ci sera donc pour faire la petite robe tablier de Sybélia... Un coté rétro que j'aime, mais auquel j'ajouterai un peu de modernisme. (héhé, l'idée est déjà en tête)


Et comme surprise...


 

Le tissu a déjà trouvé l'idée de conception héhé.... Sylvie a du lire dans mes pensées, car l'un de ses tissus silhouette me plait énormément... et il s'accorderai parfaitement à son petit cadeau.


Ma ouate est également arrivée aujourd'hui, ce qui me donne des ailes.... Plein de surprises de mon mari également ce qui m'a beaucoup touchée....


Allez, je vous laisse mais n'oubliez pas de faire un tour sur la boutique de Sylvie... vous pourrez y voir ses dernières acquisitions.


Nougatine 123

Retour pour maman enceinte !

Bonjour à toutes et tous,

Ne m'en veuillez pas du fait que je passe peu et que j'ai délaissé mon site, mais .... je dors tout le temps à cause de bébé. Pas simple une grossesse à 40 ans et très fatigante. Les grands aident bien heureusement.

La petite dernière elle... fait bétise sur bétise... normal à 2 ans et demi.

Bon... toujours est il que j'ai du travail à rattraper, et que des cartons sont à préparer vu que nous allons partir pour la... Bretagne... de façon définitive. Bouche cousue

J'avance doucement pour la robe carolingienne comme vous pouvez le voir


 

Cela prend du temps surtout quand il y a plein de choses à faire à coté Clin d'œil

Et puis, il faut préparer les gilets pour l'hiver à venir en Centre Bretagne... donc, j'ai commencé MON gilet (bah vi, pas toujours les enfants d'abord non mais)



Oui... ce n'est que le début et en point mousse car... je suis nulllllleeeeee en tricooootttttt !!!!!

et je continue mes mini poupées que je confectionne pour une amie qui m'a envoyée un joli petit colis... un échange sympa entre nous (j'aime bien Langue tirée) donc elle aura un peu de tissu, des mini poupées et mini ourson (mais c'est long ça aussi niark niark niark)



Voilà... promis... je vais faire un effort pour reprendre le fil des articles (peut être un jour m'offrir un mini ordi car j'ai du mal à avoir accès à celui ci Surpris)

A très bientôt

heuu... préparation de ma robe carolingienne !!

Oui, je sais, suis pas venue depuis un moment, mais j'avais des cadeaux à envoyer à des amies du net (et il fallait que je les confectionne avant ces cadeaux) et avec ma grossesse, j'ai du mal à me motiver (toujours fatiguée).


Seulement, la fête de la Samain arrive... pardon d'halloween, et il faut que je prépare nos costumes... le choix fut simple... du médiéval.... avec des têtes un peu particulière, si vous voyez ce que je veux dire. Ajoutons que le fiston souhaiterai avoir un costume de chevalier maudit (ça promet). Pour la petite dernière, je pense qu'un joli costume de sorcière (à ma sauce) devrait convenir... pour monsieur... j'ai aussi ma petite idée mdrrr.


Pour le moment, je ne vous ais pas fait de photo, mais promis, demain, je vous en mets une, pour le moment de la chemise de dessous... faite en lin.


Il faudra beaucoup de travail pour ce qui est de sertir la robe qui se portera par dessus, mais chaque chose en son temps... une chose est certaine c'est que cela terminé pour le 31 octobre.


Je vous kissouille toutes et tous, et à demain !!


monnaie carolingienne

Devoir de couture sur la mode (coco chanel)

à toutes et tous, ce matin je prends le temps de vous mettre un petit post comme promis concernant le devoir dont je vous parlais hier. Sincèrement, j'espère rattraper mes deux dernières notes qui ont fait baissé ma moyenne. Donc, voilà ce que j'ai répondu, peut être que cela en aidera certaines, ou que vous avez d'autres idées sur le sujet. J'ai trouvé le sujet intéressant à voir maintenant, la note que je vais avoir.

 

 

Contrôle des connaissances

 

 

Sans vous limiter à la mode vestimentaire, dites ce que vous pensez de cette parole de Coco Chanel : « il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide »

 

 

Questions :

 

    1. Dans quels domaines peut-il exister des modes ?

     

 

Beaucoup de domaines artistiques font exister des modes à travers le temps. On voit parfaitement bien que les chanteurs, le monde du spectacle offrent des styles vestimentaires très particuliers. Le rock, les puncks, les années 80, les yéyé et ainsi de suite sont des codes vestimentaires bien définis.

 

Le courant populaire avec une idéologie peut également se traduire par une façon de s'habiller qui lui est propre, les courants baba cool, où aujourd'hui, l'écocitoyen souhaitant se vétir simple avec des tissus bio.

 

Je crois que tout est domaine de la mode. La philosophie de vie, le langage, l'art, la décoration d'intérieur, les loisirs ou encore la danse, une forme d'engouement pour une renaissance perpétuelle via la mode, à travers les univers qui entourent la vie humaine.

 

 

    2. Qui suit la mode ?

     

Une grande part de la population suit la mode, jeunes et moins jeunes, bourgeois, riches et moins riches, célébrités du cinéma ou de la musique. Les critiques font la mode plus qu'ils ne la suivent réellement .

 

Ensuite, chacun fait ce qu'il souhaite de ce qu'on lui propose et la fascination pour tel ou tel phénomène de mode fera le reste.

 

 

    3. Qu'est ce qu'une mode ?

 

C'est un moyen de se démarquer du peuple pour l'élite, une manière de marquer sa différence et sa puissance. Pourtant, on peut également la traduire comme étant un phénomène de masse qui englobe toute une population qui cherchera à atteindre cette élite par le biais d'une mode plus accessible.

 

On peut y voir un moyen d'exclusion comme on peut le constater dans les écoles (tu ne portes pas cette marque donc tu es un nul)

 

    4. Pourquoi suit on la mode ?

 

Je verrai plusieurs raisons de suivre la mode, la première serait de faire ce qu'on nous suggère sans plus d'analyse, se laisser porter par ce que l'on nous impose à l'oeil dans toutes les vitrines.

 

Ensuite, je vois une façon d'appartenir à un groupe social à une etnie, comme cela se fait depuis la nuit des temps, une façon de dire que l'on partage les mêmes idéaux.

 

Et enfin, une façon de montrer sa différence, son originalité.

 

 

    5. Pourquoi ne pas les suivre ?

 

Si je reste sur mon avis personnel, ce serai parce que l'on ne retrouve en rien sa personnalité et ses valeurs. La mode peut également être difficile à porter (tissu trop transparent qu'on ne peut pas porter sur son lieu de travail, voir mettre à nu une partie intime de son corps). Elle peut ne rien réveiller en soi, comme si la mode n'avait pas d'impact sur soi.

 

 

    6.Quelles sont les valeurs liées à la mode ?

 

L'éternel recommencement avec renouveau, le luxe, l'originalité, le contemporain, mais également l'exceptionnel.

 

Allez... bonne journée à toutes et tous, et à très bientôt Clin d'œil

 

 

 

note pas top.. pffff

Ouinnnn !!! Mes dernières notes pour ma formation ont été mauvaises, en dessous de la moyenne.


J'ai du dessiner deux manequins de couture, et moi, ça... je ne sais pas faire... donc mauvaises proportions et on m'a dit de rester sur du prèt à porter... comme si on devait avoir honte d'en faire. En même temps j'ai bien rigolé car, voyez vous, je ne fais que du sur mesure, et le stylisme comme on l'entend aujourd'hui, ne m'intéresse pas du tout. Je n'aprécie pas particulièrement ce que l'on peut voir à la télé lors des défilés, donc je ne vais pas me sentir lésée par cette remarque, niark niark niark.


Les prochains devoirs que je rends sont des écrits sur une sitation de coco chanel... Voici le sujet :


Sans vous limiter à la mode vestimentaire, dites ce que vous pensez de cette parole de Coco Chanel : Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide.


Questions


Dans quels domaines peut il exister des modes ?

Qui suit les modes ?

Qu'est qu'une mode ?

Pourquoi suit-on la mode ?

Pourquoi ne pas la suivre ? (Ca, c'est plus moi niark)

Quelles sont les valeurs liées à la mode.

 

Il faut que je buche là dessus cette après midi... je vous mettrai mon devoir en ligne... peut être pourront nous en parler ensemble.

Bisous !!!

résultat des devoirs avec Educatel

barre déco

 

Bonjour à toutes et tous,


Je sais, je ne suis pas beaucoup venue, mais nous avons notre Fiona qui vient d'arriver à la maison et nous avons pas mal bouger. Sans parler que nous continuons les recherches de maison sur la Bretagne. Aussi fou que cela puisse paraitre pour nous ce sera un vrai renouveau, un vrai démarrage.

Toujours est il que j'ai reçu mes notes pour mes deux derniers devoirs envoyés... 15 et 18 sur 20.... pas mal. Je doute que le prochain devoir ait une aussi bonne note, car coudre sur du papier n'est pas vraiment naturel pour moi... du coup les coutures ne sont pas droites malgré mes efforts ce qui me met en rôgne.

La veste de Sybélia se fleurie tout doucement, cela me prend beaucoup de temps, mais normalement je devrai avoir fini de fleurir la veste aujourd'hui... je vous montrerai cela avec plus de détails.

Sinon, j'ai coupé deux chemisiers pour moi et une jupe... il faudrai que je trouve le temps de les assembler maintenant, mais aujourd'hui va encore être une journée bien rempli si vous voyez ce que je veux dire.

Que pensez vous faire comme créations de votre coté ??

 

Petit défi couture entre amie ;)

barre déco

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Après avoir mis la photo de ma dernière création pour la petite dernière sur Facebook, l'une de mes contactes m'a demandée l'autorisation de partager mon album de créations... et j'ai dit oui.

 

Puis, nous avons papotté (oui, oui, parfois je prends un peu de temps pour cela aussi Clin d'oeil) et voilà que je vois apparaitre sur mon mur (entendez là un wall sur votre fiche facebook) une magnifique photo... celle ci.


avec un petit message qui me disait simplement "La prochaine ! Tout en respectant ton libre court......" Clin d'oeil

 

J'imagine déjà le modèle. Dans un premier temps, ma contacte m'explique que c'est l'habit traditionnel de son pays (Vietnam) et que cela s'appelle un Ao Dai (prononcé Ao Yai dans le sud me semble t'il et Ao Zai dans le nord). La couleur rouge est utilisé pour les mariages. Je me suis documentée sur le vêtement pour m'apercevoir, que ce vêtement était porté par les hommes et les femmes et surtout en noir. Ajouté à cela que les tissus variaient en fonction de la position sociale de la personne (comme pour nous en europe avec les pauvres habillés surtout de chanvre et de lin et les nobles en tissu plus riches, velours et ainsi de suite).

 

Cette longue tunique de soie qui moule le corps de la femme et met en avant la finesse des vietnamiennes est toujours utilisée, elle est portée sur de longs pantalons de soie. Aujourd'hui, les modèles sont très diversifiés se nourrissant des créations d'autres pays, mais... j'avoue que le modèle original me plait beaucoup plus. Cette tunique se ferme avec des boutons ou lien sur les cotés de l'épaule.

 

Voilà, mon petit défi amical... créer à partir de cette oeuvre traditionnelle... et croyez moi... dans ma tête cela carbure.

 

Je vais d'abord finir les créations en cours et ensuite... je m'y mets, en commençant par faire... le croquis de ce que cela m'inspire.

 

Le pied... j'adore ce genre de jeu.

 

Bisous

Lire la suite

×