Mise en place du projet... besace pour fiston

Bonjour à toutes et tous,

Comme je vous l'ais annoncé, la besace est en cours de réalisation. Dans mes tissus, j'avais un velours cotelé marron foncé avec plein de défauts. Bah vi... invendu des usines... mais moi... je prends quand même, car petit prix et toujours possibilité d'en faire quelque chose. Pour aujourd'hui ce sera donc la fameuse besace.

Comme vous pouvez le constater sur le croquis, je n'ai pas mis de dimension, car à la base, aucune idée des dimensions que j'allais faire. Comme le fiston a tendance à prendre son sac de cours pour d'autres activités que le collège, je me suis dit que le mieux serai de lui faire un sac un peu plus large que les besaces trouvées dans le commerce.

Autre question crutiale : Devions nous faire un sac avec une bandoulière ou avec deux anses pour porter à dos ?

Le premier intéressé m'a regardée et m'a dit :

Maman, j'aime bien le sac que tu m'as prétée avec la grande bandoulière, mais pour moi ce n'est pas pratique. Je préfère porter mon sac sur le dos.

J'ai pris un air sérieux, ai tendu la main en répondant :

Ok ! On le fera comme il te convient ! (oui, je sais, ça fait méga mère sérieuse de la mort qui tue Bouche cousue)

Donc je coupe deux pans de velours cotelé de 104 cm sur 46 cm. N'aillant pas de molleton, je ne peux malheureusement pas en rajouter pour que le sac soit plus costaud encore. Mais... pas de panique, en doublant, ça devrait le faire.

Seulement en regardant mon croquis, je m'aperçois qu'il manque quelque chose d'utile... à savoir, une poche intérieure. Je coupe donc dans un vieux morceaux de chanvre  (j'en ais toujours quelque part, car c'est ma matière préférée) un rectangle de 30cm sur 20cm. ça fait toujours cela de plus et de pratique. Je plie l'un de mes pans de velours pour avoir une idée de mon sac, (avant, arrière, rabat), puis, je pose mon rectangle de chanvre que j'ai préalablement surfilé. Euh !! j'ai besoin de vous préciser qu'il ne faut coudre que trois cotés sur quatre... non, hein !! vous l'aviez déjà compris.

Une fois la chose faite, vous reprenez votre deuxième pan de velours cotelé que vous fixez envers contre envers avec le pan ou vous avez ajouté la poche. Vous l'avez compris... cela permet de ne pas voir les coutures de la poche à l'extérieur du sac. Vous surfilez entièrement les deux pans ensembles... et normalement cela vous donne ceci.

et oui, pour le moment cela ne ressemble guère à un sac, mais je vous assure... C'est un  sac niark niark niark !!

Il faut couper maintenant les cotés du sac, c'est à dire 4 rectangles de 35 cm sur 10 cm. Cela vous donne les deux cotés doublés dont vous avez besoin et là... vous les accollez deux par deux, envers contre envers et surfilez.

Cela vous donne ceci

Il va donc les assembler sur les cotés pour avoir une forme de sac.  Le mieux est de batir, car en cas d'erreur... vous pouvez tout défaire. Pour que ce soit joli, j'ai apposé les cotés de tel façon que mes surplus de couture ne sont pas à l'intérieur de mon sac, mais bien à l'extérieur. Pourquoi ?? simplement parce que j'ajouterai par la suite un biais noir qui solidifira un peu plus la besace (il faut au moins cela quand on a un fils comme le mien niark niark niark)

Une fois bati.... cela vous donne cela :

(je vous avais dit que le vieux velours était plein de défaut niark niark niark)

Je le termine aujourd'hui et vous expliquerai par la suite comme continuer... Vous pouvez utiliser de vieux de jean rappiécés également, cela fait génial, et par la même occasion vous pouvez faire la trousse avec... ça ne vous aura coutez qu'un peu de temps et de vieux tissus.

A bientôt pour la suite de notre aventure....

 

à la recherche de la besace perdue !!!

Commentaires (2)

blackalvy
  • 1. blackalvy | 06/02/2010

Pas de soucis Aurélia, la suite pour demain, avec les détails.

J'essairai de faire un bon tuto... et de prendre une photo de Loghan (mon fils) avec son sac.

;)

Bisous

Aurélia

Merci pour tout cela et vivement la suite....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×