création maison

tous les objets pour la maison, décoration, ou relookage

Crochet pour coussins et cerisiers en fleur !!

Hello tout le monde,

 

Le soleil est là pour nous rendre le sourire ce matin, et comme tout le monde n'a pas la joie d'avoir la vue que nous avons à la maison, un petit partage s'impose.

 


Notre cerisier et nos cerisiers japonais sont en fleurs... le lilas lui prend un peu son temps (ce qui est normal), mais cela fait tellement plaisir de voir ses arbres renaître sous nos yeux.


Beaucoup de contractions aujourd'hui, donc repos, mais j'avoue que j'ai hâte que ce soit fini et que bébé soit là... encore un peu plus d'un mois, normalement... bien que l'on pense (que ce soit équipe médicale ou membre de la maisonnée) que j'accoucherai avant la date prévu. Pour patienter... je fais du crochet.


Voici donc mes petites créations, pour préparer les coussins qui vont venir se loger contre le canapé.

 


Il faut que j'en confectionne quatre pour chaque coussin (heureusement pour le moment je n'en fais que deux Bouche cousue), ensuite il me faudra les assembler et faire une bordure pour coudre le tout sur la housse que je vais faire, pour recouvrir les coussins (plus facile pour changer et laver).


J'espère que vous allez passer un bon week end et que vous pourrez profiter de votre petite famille.


Kissouilles du Morbihan !!!!

petit coeur et coquillages pour voilage

 

Bonjour à toutes et tous,


Pas de soleil pour aujourd'hui, mais ce n'est pas grave, cela m'oblige à ne pas aller dehors et à m'occuper de la décoration d'intérieur... et inutile de vous dire qu'il y a du boulot à faire ici, vu que lors de notre déménagement, nous avons quasiment tout laisser pour ne pas se charger.


Ayant de la feutrine, un coquillage que je garde précieusement depuis quelques années déjà (oui, c'était la première fois que je ramassais un si gros coquillage sur une plage) et quelques petites bricoles... je me suis faite ce petit coeur en feutrine avec une déco en dentelle.


Oh, je sais c'est peu de chose, mais, j'aime bien et comme mes voilages sont couleur anis, je me suis dit que ce serai joli sur ma tringle et mon rideau qui coupe la cuisine du salon.

 

Alors que pensez vous du final ??

Marque page, porte-monnaie, et pochette... en préparation

Bonjour à toutes et tous,


Comme je vous l'expliquais hier, voici ce que j'ai préparé comme Grinch'cadeaux pour des amies du net. J'ai moi même été gâtée, et demain, un article accompagné d'une photo vous montrera tout ce que j'ai reçu (merci à toutes les filles, vous êtes n'adorables !!!)


Etant très en retard, mes petites mains essaient d'aller vite et de trouver suffisamment de tissu pour pouvoir faire des petites choses sympas à mes amies.


alors... qu'est ce que cela peut bien être que ceci.... je vous donne un indice... ce n'est pas terminé niark niark niark !!!

Allez... je vais être gentille... il va y avoir une fermeture éclaire montée dessus... vous devinez ???

Bah !!! c'est évident... c'est un porte monnaie !!

Héhé, vi, vous vous en doutez, il n'est pas terminé, mais il sera juste assez grand pour mon amie et assez petit pour rentrer dans l'enveloppe. Je vous montrerai ce que cela donnera une fois terminé... Promis !!

Ici, vous avez une décoration crochetée par mes petites mains à droite... motif ananas... oui, je sais, ce n'est pas très original... ce sera cousu sur une pochette que je vais faire dans du jean. Seulement... vais je faire une pochette à bijoux, ou à mouchoirs ... aucune idée pour le moment.
Sur la gauche, c'est un marque page créé avec du jean et toujours de la déco au crochet... il va partir direction l'Algérie pour une amie qui adore lire... et la bonne cuisine (elle se reconnaitra niark niark niark).
Ce sont peu de choses, mais... j'espère que cela fera plaisir....
Et vous... vous faites quoi en ce moment, comme créations ??????
Kenavo




Vieux rideaux... transformés en jeté de canapé

Bonjour à toutes et tous,


Je me remets doucement de ma grippe et ma bronchite, du coup... je me remets à la couture de façon active, si je puis dire.


Mon canapé noir commençait à me sortir par les yeux si je puis dire, aussi après mûres réflexions, recherches dans les tissus qui ne me servent plus depuis notre emménagement à Guémené, la décision fut prise de transformer, les vieux rideaux de la chambre des enfants en ... jeté de canapé.


Cela fait un moment que cela trainait dans un coin de ma petite tête, et hier, j'ai attrapé les ciseaux, la machine à coudre pour confectionner rapidement mon jeté.


Au départ, nous avons cela... mais en couleur prune :


 

C'est simple et sans trop de prise de tête (à l'époque, je ne voulais pas me prendre la tête et il fallait quelque chose que je mette rapidement sur la porte vitrée de la chambre des enfants) à savoir que les miens de rideaux font 150 cm de large sur 240 de longueur.


Première chose à faire... défaire les coutures qui forment le passe tringle pour que l'on puisse détacher les deux pans de coton. Ce n'est pas très long à faire juste un peu fastidieux. Ensuite, on prend le pan de tissu le plus foncé pour en faire la base du jeté... pour le cas qui m'intéresse, on plie en deux le pan dans sa longueur et on le coupe au milieu (jusqu'ici, rien de bien compliqué)


Vous surfilez les extrémités que vous venez de couper, pour éviter tout effilochage qui détruirait votre jeté au premier lavage. On est là pour que cela dure, pas pour le changer dans deux semaines, ensuite vous assemblez les deux pans.


 

Un petit coup de fer sur la couture du milieu et on peut continuer le travail.


Maintenant vous avez un grand jeté... mais, pas encore assez grand pour couvrir le canapé bz ou clic clac que vous avez... donc, il faut prendre l'autre pan du vieux rideau pour l'aggrandir.


Cette fois-ci, vous coupez votre pan de tissu dans la longueur. Pour moi, j'ai fait deux bandes de 40 centimètres de large, je les ais surfilées, puis assemblées, une sur le haut de mon jeté, l'autre sur le bas... logique niark niark niark !!


 

Voilou, donc le jeté terminé après avoir surfilé, cousu, fait les ourlets. Si ce n'est pas impeccablement la même longueur de pan et de jeté, ce n'est pas bien grave, car cela ne gache rien et ne se voit pas.


Vous pouvez laissez le jeté ainsi fait, ou alors vous amusez à mettre des appliques de votre choix pour donner un coté plus travaillé et plus sympa. Pour ma part, je vais laisser ainsi, car, il vous restera un long pan de tissu plus clair, qui va servir à faire des coussins... et ce sont eux qui vont subir, broderie et jeux de couleur avec le tissu vert que j'ai l'intention d'acheter pour faire mes doubles rideaux de salon.

 

 

Pardonnez moi pour la photo, mais le pro dans la famille... ce n'est pas moi niark niark niark !! Voilà, un simple jeté fait en une demi journée, fait avec du tissu de récup et qui dépanne bien quand vous avez des petits bouts à la maison.


Kissouilles à toutes et tous.... demain, je vous montre l'ensemble en laine que j'ai enfin terminé de faire pour Sybélia.


Kenavo !!!!







Un plaid pour petit bout de 2 ans et demi

Bonjour à toutes et tous,


Et oui, hier c'était journée bord de plage, à Guidel-Plages... coin très sympa pour les surfers !!! Notre Fiona, notre bébé terre-neuve, était folle de joie, surtout qu'elle a fait connaissance avec un vieux terre neuve qui se baladait avec ses maîtres sur la plage.

Il fait du vent aujourd'hui et la pluie arrive (bah vi, nous avons eu hier et ce matin de beau temps faut tout de même pas exagéré... niark niark niark ) donc pour que Sybélia s'installe au chaud dans son petit fauteuil , je lui ais fait un plaid au crochet... avec des carrés confectionnés devant la télé.

 

Le résultat est plutôt sympa et surtout bien chaud, comme cela pour des temps comme les notres, pas de grippe à l'horizon Clin d'œil.

 


Bon, voilà une petite grille pour créer des petits carrés à assembler, je vous ais trouvé ceci sur un site de crochet anglais, ou vous pourrez également trouver d'autres petites choses pour commencer http://www.free-crochet-stitch.com/index.html


Ce n'est pas le même schéma que le mien, car je l'ai fait sans modèle. Amusez vous bien surtout !!!
kissouilles





petit bureau de Sybélia !!

Et oui !!

Il m'aura fallu du temps, mais j'ai fini par le finir ce petit bureau. Cela n'aurait pas du prendre très longtemps car très franchement, ce n'est pas bien compliqué à faire.

Un peu fainéante la futur maman... il faut l'avouer niark niark niark !!

Donc, je vous ais fait une petite photo de notre petit délire, et tout ça avec des tissus récupérés. Vous ne m'en voudrez pas, mais la nappe de la glacière qui sert de bureau est froissée car très utilisée par la minette. Je pense lui ajouter une ou deux appliques qui seront en accord avec ses rideaux, des petits coeurs en jean.

Mais voilà déjà ce que cela donne.

 

Vous pouvez constater que la petite a déjà mis son ordinateur dessus... cela me fait rire de la voir jouer comme une grande avec son air très sérieux.

 

Bon, il ne me reste plus qu'à finir son béret en laine (crocheté) qui accompagnera sa robe tunique (tricotée).

 

A bientôt Bouche cousue

Petit tabouret avec... une petite glacière...

Suis crès crès désolée !!! La fatigue est installée et j'ai un peu de mal à faire tout ce que j'ai en tête, même ma robe carolingienne est un mode... stop... mais j'aimerai bien avancer tout de même. Etre enceinte n'est pas toujours que du bonheur Bouche cousue.


Mais si je suis là, c'est pour vous parler de mon petit travail. Possédant deux glacières que mon beau père nous a donné et voulant qu'elles soient rangées dans notre tout petit appartement, il m'est venu une idée. La petite dernière n'a pas de bureau pour dessiner.... alors.... la grande glacière va servir de table (voui, voui, vous avez bien lu) et la petite de tabouret.



En plus, gros avantage, ça ne prendra pas de place et sera utile pour cet été aussi niark niark niark.

J'ai récupéré du tissu et j'ai créé une petite jupette pour le tabouret.... que je trouve trés réussi (viii, je me jette des fleurs).


 

Il fallut un petit peu de travail et voilà le petit tabouret qui va accompagner le futur bureau (prochain post)

 

Il faut peu de chose et la minette semble apprécier le travail... Peut être que chez vous, vous avez aussi possibilité de ranger un objet qui prend de la place en lui trouvant une autre utilitée pour la famille ?

Récupération et création d'un miroir

Voilà quelques temps que je ne m'étais pas amusée à créer un objet pour la maison. Le carton trainait, du plâtre n'attendait qu'à être utilisé, du papier mûrier se demandait à quoi il allait servir, et un reste de terre auto durcissante... s'ennuyait dans son coin.  J'ai un peu fouillé, et trouvé des bouts de papier venant de mon boulanger, ainsi qu'un vieux miroir... dans un support en plastique ignoble de couleur bleu.

 

Il m'a fallu un petit peu de temps pour savoir ce que j'allais faire avec tout cela, mais comme il me manquait un miroir dans mon hall d'entrée, je me suis dit que ce serai sympa d'en faire un... un peu particulier. Mon homme a moulé le visage en platre, et je me suis amusée à couper des morceaux de carton pour faire le support de mon miroir que j'ai mis à l'intérieur. En utilisant la méthode du serviettage, j'ai décoré mon miroir avec le papier qui entourait mon pain et que je trouvais très joli.

 

J'ai travaillé le masque de platre que j'ai habillé de papier de soie noir et j'ai créé un masque par dessus en terre auto durcissante... au final, cela me donne un ensemble que j'aime bien...  

et vous... qu'en pensez vous ???

 

passé médiéval... quand tu nous tiens :o)

Ahhh que voulez vous que je vous dise, le monde médiéval a toujours eu sur moi un attrait très intense... comme si je me rappelais d'un monde, d'une société que je ne peux pourtant découvrir que dans les musées et les livres.

 

Voici quelques temps, j'ai promis à mon compagnon de lui faire une chemise médiévale, qui sera par la suite accompagnée de braies, de chausses ainsi que d'un gilet  (oui, je sais... suis loufoque Bouche cousue). Pour cela, j'ai déjà commencé par acheter du lin. Ayant eu du mal à en trouver de bonne qualité et pas trop cher (de moins en moins de production en France, ce qui est fort dommage), j'ai fini par en trouver en Irlande (ouf... mon homme a des origines Irlandaises, il râlera moins niark). Après quelques recherches, j'ai donc confectionné un patron de ma chemise.

 

C'est assez simple et économique au niveau du tissu. J'ai repris la même méthode de travail qu'à l'époque, pris les mesures de monsieur et hop, me suis mise au travail.


 

 

Vous pouvez voir au niveau de l'aisselle que les goussets ont été posé. Il ne reste plus finalement à mettre le lacet qui fermera la chemise.

C'est une chemise tout ce qu'il y a de plus classique, simple. Pour faire une chemise pour femme, il suffit de la descendre très bas sous les genoux. C'est le vêtement le plus utilisé au moyen âge.

J'ai fait un achat de lin et de beau damassé pour me faire une robe carolingienne... mais ça, c'est une autre histoire.

Kissouilles à toutes et tous.

 

rideau occultant pour chambre d'enfant

hello tous,

Non, je ne vous ais pas oublié, mais beaucoup de travail avec les enfants et les recherches... sans parler de la couture.

On m'a donnée du tissu occultant suffisamment long pour que je puisse le mettre dans la chambre de la petite dernière... le soucis... et bien un peu tristoune même si c'est un rose flash... donc j'ai cherché dans mes tissus, mais plus grand chose... finalement, avec des morceaux à droite à gauche, j'ai fait des coeurs en jean, et des fleurs vertes au crochet... ainsi que des bordures au crochet.


Je reconnais que c'est très simple, mais ce n'est pas vilain. En plus, Sybélia est une accro du rose et des fleurs, elle l'a adopté de suite héhé... et comme nous souhaitons lui améliorer sa chambre en attendant de partir pour la bretagne, cela s'accordera à merveille avec ce que nous avons en tête avec son papa.

Comme quoi avec peu... on peut beaucoup.

Bisous à toutes et tous

×