création maison

tous les objets pour la maison, décoration, ou relookage

Mon journal Intime

31d85b94.png

Coucou tout le monde héhé !!

Je reviens suite à un combat pour éviter que ma fille de 4 ans se retrouve en hopital de jour... et enfin, nous avons réussi. Deux associations nous ont aidé à savoir "je TED à aller à l'école" et "Egalited". Valérie, présidente de la première association, fut depuis le début d'une grande écoute et très efficace, il faut bien le dire. J'ai de nouveau le sourire, malgré nos difficultés pour trouver du travail pour mon compagnon sur le Morbihan et tout ce qui découle de nos galères.

Mais courage... ne baissons pas les bras, faisons preuve de ténacité pour s'en sortir... toujours est il... que j'avais besoin de décrire ce que je ressentais, pour ne pas exploser, pour ne pas devenir folle... alors je me suis achetée un cahier qui me ferai office de journal intime...

Oui.... mais ... euhhh... un vulgaire cahier... ça ne fait pas top... donc... j'ai cherché dans mes bouts de tissus et j'ai travaillé dessus pour créer une couverture avec toutes les petites choses que je récupère à droite à gauche.

couverturejournal.jpg

Je me suis donc amusée à faire un petit peu de broderie, de crochet et voilà ce que cela donne. J'ai mis une coccinnelle parce qu'avec les papillons, c'est l'insecte préférée de notre puce Sybélia. 

interieurjournal.jpg

Et voici l'intérieur que j'ai fait dans un lin plus serré et de couleur écru... vala... c'est peu de chose, mais j'aime bien... comme quoi avec peu... on peut faire beaucoup.

Un couvre cahier avec des tissus de récup

31d85b94.png

Bonjour les p'tits lus,

Je reprends doucement les créations textiles, il va falloir beaucoup travailler, entre la création d'un corset un peu particulier, une ceinture pour une amie, les trousses de toilette pour mes deux grands enfants qui partent pour l'un dans son appartement de fac (enfin si cela se concrétise) et l'autre en internat, ainsi que les parrures de draps pour leurs lits.

J'ai un petit cahier dans lequel je note mes idées, mes poèmes, mes nouvelles, et j'avais envie de quelque chose de féminin et délicat... donc  avec mes tissus, je me suis décidée à me faire un couvre cahier....

Pour le moment, je ne fais que le commencer, car il va y avoir le travail de broderie qui va suivre sur le lin de couleur verte... J'ai mis une petite languette dans laquelle je glisserai mon stylo (euhh oui, c'est mon petit vice, j'adore les beaux stylos).

De plus, je tenais à vous dire, que les pochettes en suédine sont arrivées chez la jeune fille qui m'avait donnée ses instructions pour les créer... et si vous allez sur ma page facebook vous pourrez lire le gentil message auquel j'ai eu le droit. Cela fait plaisir de voir que mon travail a vraiment plu.

Trousse de maquillage en récup ,

31d85b94.png

Bonjour à vous tous mes p'tits lus !!

Je ne suis pas venue vous voir mais ne m'en voulez pas... comme toujours beaucoup de travail à la maison, et ce n'est pas toujours évident.

Comme j'avais besoin de me détendre en attendant de recevoir une petite chose pour les pochettes, j'ai pris des fringues que j'avais reçu d'une amie pour que j'en fasse ce que je souhaitais.. et voilà mon petit délire.

Ma fille ainée aime les coloris... moi pas trop... ce n'est pas du tout mon style... mais voilà ce que cela donne.

troussemaqdevant.jpg

Pochette vue de devant, avec une petite poche qui se trouvait sur le devant du vêtement... je l'ai laissé pour qu'elle puisse mettre ses élastiques, ou encore ses barettes.

troussemaqdos.jpg

Pochette vue de dos... avec fermeture éclaire...

troussemaqcote.jpg

Trousse vue de coté.... c'est simple et rapidement fait...

Patron des pochettes pour mariage

31d85b94.png

Bonsoir,

Journée ensoleillée et chaleur un peu pesante, mais il faut travailler tout de même.

Depuis hier soir, je cherche à créer un patron avec les instructions que l'on m'a donnée. J'étais inquiète mais... finalement, le patron des pochettes pour le mariage est fait, la coupe du tissu d'essaie aussi, et l'assemblage est commencé.

Pour vous donner une idée, voici ce que cela donne en photo.


patronpochette.jpg

patronpochette2.jpg

Et encore... j'ai commencé l'assemblage... mais je vous montrerai cela un peu plus tard.

tissu acheté pour essai pochette

31d85b94.png

Bonjour et bon dimanche.

Comme vous le savez je termine l'ensemble de mon petit gars qui grandit si vite, que je n'ai plus rien à lui mettre sur les fesses... mais, j'ai également une demande de création de deux pochettes pour un mariage au mois de juillet... donc, hier, comme nous allions sur Lorient, j'en ai profité pour passer au magasin Tissus Myrtilles pour acheter de quoi... m'habiller (bah, j'ai plus rien à me mettre) et de quoi faire un essai pour la pochette en question.

Donc, j'ai pris quelque chose qui me plaisait, car peut être la garderai-je... c'est à voir si elle est bien réussi ou non... sinon, je la mettrai en vente. (mais bon, nous n'en sommes pas là).

Je vous présente le tissu utilisé (genre simili cuir), j'ai beaucoup aimé les inscriptions dessus, cela m'a fait sourire.

tissupochette.jpg

Je verrai dans mes bouts de tissus ce qui fera l'intérieur... Pour l'instant, c'est patronnage.

 à bientôt !!

qu'est ce que le style boudoir ?

31d85b94.png

Bon samedi à tous,

Le réveil fut un peu difficile, mais j'ai eu envie de vous parler de ce que j'aime... de la décoration et du style Boudoir.

C'est un peu compliqué de vous expliquer ce qui a amené cette passion dans ma vie, nous dirons que c'est un mélange de l'amour des belles matières, des beaux objets anciens et de l'ambiance feutrée, reposante que l'on peut trouver dans une pièce décorée en style Boudoir.

Mais qu'est ce qu'un boudoir ?

Et bien, c'était la pièce de la maison, au 18ème siècle, qui quelque part était l'antre de la femme. Une pièce ultra féminine richement décorée, ou la dame pouvait s'eclipser pour écrire quelques mots sur son secrétaire... peut être à son amant, peut être à ses rêves. Elle pouvait également se parer, se maquiller tranquillement. Un havre de paix qui n'appartenait qu'à elle.

Depuis quelques années aux Etats Unis, au Canada (euhh, je vous ais dit que je révais d'y aller un jour ??? Clin d'œil), le style boudoir est en vogue. Ici, en France, c'est encore très limité, car nous avons oublié nos racines et nos belles choses. L'histoire a toujours eu une place prédondérante dans mon existance, car je pense que c'est ce qui nous enrichie. Les magnifiques peintures de Fragonard ont quelque peu agis sur mon intellecte avec des images qui me font sourire et me donnent envie de créer. (sans doute parce que je vivais près de Montauban ou l'on peut découvrir ses oeuvres et dessins dans le musée qui lui ait dédié... normal... c'était un enfant du pays Sourire).

boudoirfragonard.jpg

Toujours est il que le style boudoir a quelque chose de magique, de noble, de tendre et de... beau. De plus quel plaisir que de faire les brocantes pour découvrir la petite chose qui rendra la pièce encore plus douce et sensuelle. Oui, sensuelle, car c'est bien de cela dont il s'agit dans un boudoir. La femme y met en avant toute sa créativité et sa sensualité, que ce soit dans les objets ou les tissus, les meubles qui habillent la pièce.

Le boudoir inspire tellement, que des photographes pour les mariages, les cadeaux un peu particuliers se mettent à faire de la photo Boudoir. Les lieux ne sont pas simples à trouver donc beaucoup utilisent des chambres d'hotel, ou un studio décoré à cet effet... quand ils ont de la chance, la cliente a un intérieur qui est déjà un hymne à ce style.

Personnellement, j'applique ce style aussi aux vêtements que je confectionne, même si je les mets au gout du jour, car pas toujours très pratiques. Il me parait important d'aller à l'encontre du style tout est montré que l'on nous impose, et de montrer que le style boudoir, gothique ou historique peuvent être d'une féminité extrème tout en laissant le respect de la femme... on ne va pas la cacher de A à Z, ce n'est pas cela du tout (ses messieurs n'ont qu'à apprendre à se tenir) mais, on habillera de dentelles et de douceur des monts et des valées que l'on mettra en valeur, sans pour autant mettre au vu.

C'est cela l'esprit boudoir...

Je ne sais pas si j'ai su vous faire passer ma passion pour ce style, mais voilà, ce qui me pousse à créer dans ce style, et décorer les intérieurs de la même manière (du moins, la chambre de la demoiselle ou le bureau de madame).

Une sérénité tout en beauté qui s'imprègne dans une demeure.

Préparation d'une nappe rectangulaire.... au crochet

Bonjour à toutes et tous,


Je profite un peu du matin tranquille pour vous faire ce petit billet. Je souhaitais vous prévenir de ne pas vous étonner si j'étais moins là, car je suis dans la dernière ligne droite de ma grossesse, et quelques petits soucis de santé m'oblige à me reposer encore plus qu'au départ Clin d'œil.

 

Mais si je ne peux pas rester assise à ma machine à coudre, rien ne m'empêche de faire du crochet niark niark niark !! aussi comme nous sommes les heureux propriétaires d'une magnifique vieille table rectangulaire... je me suis mise à faire... une nappe.

 

 

J'ai scanné le début de cette nappe... oui, ce sera long, mais je pense que le rendu sera joli... il se fait en deux parties... la centrale qui sera fait comme vous le voyez de résilles et le tour qui habillera le tout. Le coton utilisé est en dégradé d'oranger... et je me demandais si cela ne serait pas sympa de faire le tour dans un orange uni ou un écru...

 

Qu'en pensez vous ? orange uni, écru ou même coton ?

 







coussin-canapé terminé

Bonjour à toutes et tous,


Mercredi jour des enfants (tout au moins pour les petits), le soleil est levé et la journée promet d'être belle, quoi que trop chaude pour mon potager Déçu.


Il m'aura fallu du temps mais j'ai fini par terminer mes coussins pour mon canapé. Je n'ai pas ajouté de surplus pour le moment, car, mon compagnon semble les apprécier comme ils sont.... Perso, ce qui me fait plaisir, c'est que notre intérieur commence, enfin, à être à notre goût et que lorsque nous invitons des amis à la maison, nous n'avons plus l'impression de camper dans le salon (vi, nous avons même reçu notre grande table en bois de chez émaüss, et ça fait un sacré changement).


Il faudrait que nous fassions les vides greniers de la région, mais, tant que bébé n'est pas encore là... bah... il faut que j'attende. Pourtant Dieu sait que j'adore chiner et donner une nouvelle vie aux vieux objets.


Pour notre canapé, voici donc le modèle de coussin qui fut confectionné.

 

 

La housse a été créée avec les restes de tissus que j'avais de mon jeté de canapé... vous savez les anciens rideaux que je possédais. Cela rend plutôt bien je trouve (bon, sauf le bout de mon gros ventre de femme enceinte qui se voit en dessous de ce coussin... pouahhhhhhhh).


Maintenant, il faut que je termine la structure du lit en bambou que je construis pour bébé, faire le matelas, le tour de lit et tout le toutime, ne pas oublier de préparer les oeufs pour la fête de mai, que les enfants puissent faire leurs voeux.... qu'on vienne me dire que mère de famille n'est pas un métier à part entière après niark niark niark !!


Bon mercredi à toutes et tous...


Les passions de mon mari...

Bonjour à toutes et tous,


Une fois n'est pas coutûme, je vais parler de l'homme qui partage ma vie depuis déjà pratiquement.... 5 ans (mon dieu... déjààààààà).


Si la technologie nous intéresse, le travail fait main nous passionne tous les deux. Le Moulage sur vif est une spécialité de mon compagnon. Ce que c'est... et bien c'est la réalisation d'objet d'intérieur et d'extérieur avec comme empreinte... le corps humain. Vous pouvez alors créer des appliques murales, des statues, des fontaines et bien des choses de ce style.


Dernièrement, il s'est amusé à faire le moulage de sa propre main... pour un projet qu'il vient d'offrir à l'équipe de tournage qui sont venus chez nous pour faire un sujet sur lui et les années passées suite à son enfance d'enfant à la clé (des enfants qui sont laissés seuls chez eux pour s'occuper des petits frères et soeurs, pour gérer la maison comme des adultes... à la fin on se demande qui sont les adultes, les parents ou les enfants de 8/10 ans).


Depuis quelque temps, il s'est pris de passion pour une matière noble, le cuir. Il teste et s'entraine au repoussage, et tout doucement fait le plein d'outils qui peut lui permettre de bien mieux travailler. Mais, apparamment ce qu'il fait plait, même s'il trouve que c'est trop simple. Voici donc quelques photos de ce qu'il fait.

 

 

Ici, une boite à bijoux avec pourtour en cuin, dessin sur le dessus colorie or et argent, et sous la boite de la feutrine noire collée.


 

L'intérieur de cette même boite, avec le miroir d'incrusté dans le cuir clair, sur lequel est noté "dis moi miroir". Une feutrine rouge est collée sur le fond pour pouvoir y mettre ses trésors ;o)

Le bois est en finition vernissage.

 

 

 

Ici, un modèle de porte monnaie où je vous montre la partie décorée en repoussage. J'avais demandé à mon homme de bien vouloir me faire un motif simple. Les deux parties sont assemblée avec une couture au fil poissé.


 

Le même fermé... il faut savoir que l'on a rajouté un passant derrière pour que je puisse le mettre à une ceinture. Mon homme le trouve peu fini et pas très réussi (à savoir que monsieur est un perfectionniste). Je l'aime bien mon porte monnaie et il est utilisé. Pas question que je le cache.

 

D'autres petites choses sont en préparation, car il s'amuse  à couvrir des boites en bois qu'il transforme en fonction de ses idées. La prochaine risque d'être sympa et originale du peu que j'ai eu le droit de voir.


Et vous... qu'elles sont les passions qui vous font vibrer dans l'artisanat ???

Assemblage des carrés de crochet pour coussin

Bonjour à tout le monde,


J'espère que tout le monde se porte bien et que comme chez nous, vous avez du soleil (pas trop hein !!! Nos potagers ont besoin d'eau eux aussi niark niark niark).


Les coussins pour mon canapé prennent le temps de se construire tout tranquillou... il faut dire, que je modifie mon petit assemblage toutes les deux secondes... mais j'ai fini par trouver ce qui me plairait.


Après quelques essais, mais aussi quelques jurons (oui, oui... cela m'arrive Innocent), voici donc ce que j'obtiens après mes délires.

 


Pour le moment cela me plait, mais voilà qu'il m'est venu l'idée de rajouter à la fin de petites perles nacrées... une fois que ce sera cousu sur ma housse de coussin... qui elle n'est toujours pas faite mouarfffff !!!!!


Il va falloir repasser tout cela, lui donner sa forme finale et peut être me taper un petit délir en ce qui concerne le centre de cette broderie... vu que j'ai plein de boutons ainsi que de la feutrine.


Bon, z'y retourne... ça se fait pas tout seul niark niark niark !!!!