La dentelle, le crochet... et des coiffes bretonnes

Bonjour à toutes et tous,


Le crochet fait parti de mes passions, et ses derniers temps je me suis fait plaisir en commandant chez éditions de saxe des bouquins de crochet. J'aime mélanger les genres, broderie, crochet, couture pour pouvoir créer des linges de maison que l'on ne trouvera nul part ailleurs.


Je confectionne un porte monnaie au crochet pour l'une des mafs (mère au foyer solidaire) toujours dans l'objectif des grinch'cadeaux... qui arriveront ceux là en retard pfffff (bah vi, déménagement, grossesse, enfants = retard), pour une autre c'est un marque page fait en jean et au crochet qui fut terminé, et pour la troisième, une pochette à bijoux en jean avec décoration au crochet.


En Bretagne, l'art de la dentelle au crochet et à l'aiguille, et on n'oubliera pas aux fuseaux, est une très vieille tradition. Les oeuvres que l'on peut découvrir sont d'une finesse et d'une beauté, d'après moi, inégalées. Chaque coiffe a une histoire, une signification particulière selon le coin de la Bretagne ou vous vous rendez.

 

coiffe brodée de la ville de Lorient

 

Ici, vous pouvez découvrir une coiffe typique de la ville de Lorient, un travail minutieux et délicat sur lequel on ne peut que s'extasier. Vous avez le béguin (sorte de filet serré) qui se met sur le chignon, et par dessus la coiffe que l'on fait tenir avec des épingles, comme vous pouvez le voir sur la photo.



Sur ce cliché de Gildas Ricard que vous pouvez découvrir dans 1000 mailles d'avril 2004, vous découvrez le travail délicat de la coiffe de L'Ile de Groix. L'assemblage est similaire à celle de Lorient.



Toujours du même photographe vous découvrez ici, une coiffe de Baud, une petite ville qui se trouve non loin de l'endroit où je vis aujourd'hui. Inutile de vous dire qu'il faut beaucoup de patience pour créer un tel ouvrage.


Et pour finir, voici un modèle qui vient du nord finistère, de Plougastel.


Depuis quelques années, on redécouvre ce savoir faire et cette tradition... un besoin d'authenticité qui secoue bien des régions en France (et c'est très bien !!)

Je ne peux malheureusement pas vous montrer tout ce qui existe sur la Bretagne, mais sachez que vous pouvez découvrir les costumes et coiffes bretonnes au musée du costume Breton à Sérent, 9, rue du Pavé, 56460 Sérent, tél : 06. 63. 24. 96. 07. Je vous conseille de les appeler pour connaitre les heures et périodes d'ouverture.

Kénavo

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×