Les costumes pour enfants

http://images4.hiboox.com/images/3710/diapoabf39ef6fce7ebebff3b66a1e2297c2f.jpg?37J'aime... que dis-je... j'adore créer pour mes enfants et ceux des autres, leur inventer un monde ou une époque différente de celle que nous vivons aujourd'hui.

 

Une part de moi même a du rester une petite fille, avec ses rêves de chevauchées fantastiques, de combat au fleuret ou je ne sais quel délire de ce genre. Jamais je ne me voyais en damoiselle à sauver, j'étais toujours le garçon manqué capable de se battre comme un homme, avec une volonté de vivre  que l'on ne pouvait briser.

 

En fouillant dans mes vieilles photos, j'ai retrouvé une période de création sur Lyon que j'ai adoré. Ma fille ainée allait à l'école des Charmilles à l'époque, une école dynamique avec une entente instituteurs-parents vraiment parfaite et productive.

 

Je m'étais amusée à faire ses costumes pour des amies et pour ma fille. Cela a pris du temps,  beaucoup de patience, et quelques grognements d'insatisfaction , toujours est il que j'aime ce genre de défi.

 

Nous n'avons jamais eu beaucoup d'argent, aussi les deux demoiselles que vous voyez devant ont des robes que j'ai totalement transformer en récupérant des bouts de tissus à droite à gauche, j'avais juste acheté les guipures (plutôt difficile à trouver dans une fripperie vous en conviendrez). Pour la coiffe d'ashley, c'est un montage de guipure sur un peigne que j'ai ensuite décoré de quelques perles. Ses cheveux frisés nous a permis de lui faire un superbe chignon. Pour accompagner le tout, les deux demoiselles ont une bourse de satin et de dentelle entièrement faite main (comme le reste remarquez, à l'époque je n'avais pas de machine à coudre).

 

Mes deux amies portent des costumes perlés et brodés que j'avais fait également... inutile de vous dire que cela m'a pris du temps pour faire cela.

 

L'effet fut apprécié et je me suis retrouvée embarquée dans une nouvelle aventure pour cette école, juste après ce http://images4.hiboox.com/images/3710/diapoae13e8ac45a58ae9ba928df3ff68cb58.jpg?12carnaval, pour participer à la classe patrimoine. Ma fille n'en faisait pas partie, mais le défi était intéressant et avec d'autres mamans nous avons commencer à créer des costumes d'époques. Recherches, créations de patron, collecte de tissu, coupe, essayage, cela a pris des mois, mais il fallait que ce soit au mieux car les enfants allaient faire une représentation en habit au chateau de grigny avec de vrais comédiens. Nous étions deux mamans à réaliser les costumes en entier, d'autres s'occupaient des détails sur des costumes déjà fait avant, d'autres s'occupaient des chaussures. L'habit du curé fut long à faire, mais quelle merveilleuse expérience. N'étant pas maman d'un des enfants qui participaient à la classe patrimoine, je n'ai pas pu voir ce qu'il en était dans le chateau, mais je fus invité à une petite représentation dans la salle des fêtes de rilleux la pape.

 

Ce sont de très bons souvenirs, et je ne peux m'empêcher d'être fière de ce travail, car il a été salué par les comédiens professionnels et leur habilleuse qui étaient très étonnés d'un tel travail.

 

Et vous, avez vous connu ce genre d'expérience ? Aimeriez vous la vivre ???

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×